Pour marquer notre jubilé, nous avons fait l’acquisition d’une nouvelle pompe à béton automotrice Liebherr 50 M5 XXT, montée sur un châssis MAN. Il s’agit de la plus grosse pompe à béton de Suisse.

Ce véhicule de la classe des 50 mètres est doté de nombreuses nouveautés avec comme priorité l’optimisation du poids et des dimensions.

Depuis le mois de mai de cette année, les curieux peuvent admirer le dernier fleuron de notre Entreprise sur les routes valaisannes.

Construction compacte, poids à vide faible

Indépendamment du châssis, la longueur totale de la nouvelle pompe à béton automotrice en position de transport est de 12 mètres. Le poids à vide est bien inférieur à 40 tonnes. Le nouveau mât particulièrement compact n’a quasiment aucun porte-à-faux à l’arrière. Cela garantit un comportement routier optimal et une bonne manipulation sur le chantier.

Appui XXT innovant

L’appui étroit XXT breveté, que Liebherr est seul à proposer, est extrêmement stable et sans torsion. Les bras de support avant et arrière sont directement fixés sur le support du mât distributeur, ce qui transmet les forces directement du mât dans les appuis. Les quatre bras d’appui sont pivotants. Cela garantit une flexibilité très élevée et une zone de travail très étendue du mât distributeur. Le système de stabilisation particulièrement compact, permet le positionnement de la pompe même lorsque peu de place est disponible.

Mobilité, accessibilité et haut débit

« Grâce aux qualités de mobilité de notre nouvelle pompe, nous avons un avantage décisif face à nos concurrents tout particulièrement sur les chantiers difficilement accessibles, elle permet aussi un débit supérieur, ce qui augmente la rentabilité pour nos clients ” se réjouit Jacques Schmidt, Directeur de Sables et Graviers SA.